door Ann-Charlotte Bersipont © Le Soir
En Région bruxelloise, la législature en cours a été marquée par les fermetures intempestives de tunnels en très mauvais état (souvenez-vous : le Stéphanie, le Montgomery…). Dans la foulée de la commission spéciale, le gouvernement (PS-Défi-CDH-VLD-SP.A-CD&V) a décidé d’inspecter les 90 ponts et viaducs que compte le territoire et dont Bruxelles Mobilité a la responsabilité. Ce lundi, au parlement, le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) a livré les résultats de cette étude ainsi qu’un programme pluriannuel d’investissement pour la gestion des ponts.
(…)
« Quelles garanties ? », demande l’opposition
En plus des rénovations, de l’argent sera également consacré à d’autres interventions : pose d’éclairage « LED » en dessous des structures, construction et entretien de nouveaux ouvrages (lire ci-contre), entretien de nouveaux ouvrages transférés à Bruxelles Mobilité. Lorsqu’on intègre ces éléments, le budget monte à 46 millions maximum (sur la période 2018-2022).
Dans l’opposition, Bruno De Lille (Groen) s’est interrogé sur la mise en œuvre de ce programme : « Voilà le programme, la question est de savoir : que se passe-t-il par la suite ? Comment garantir que l’entretien soit fait ? » Le chef de groupe Vincent De Wolf (MR) a pour sa part regretté le temps qu’il a fallu pour fermer le pont de la Petite-Ile (deux ans après un rapport alarmant).
Un manque de précaution que la majorité en place semble vouloir éviter à tout prix à l’avenir.
Het hele artikel lees je hier: http://plus.lesoir.be/132914/article/2018-01-08/bruxelles-55-des-ponts-doivent-etre-renoves