door Patrice Leprince © Le Soir
Il en aura fallu du temps mais, cette fois, c’est la bonne. Dès ce lundi, les parlementaires bruxellois entameront les discussions autour de l’ouverture du droit de vote aux ressortissants extra-nationaux à l’échelon régional. On le sait, la légitimité démocratique passe par la représentativité. Or, comme le souligne avec vigueur depuis de nombreux mois la plateforme citoyenne 1Bru1Vote, 310.000 Bruxellois non belges en âge devoter – soit un bon tiers de la population de la capitale – n’ont pas voix au chapitre lors des régionales. Parmi eux, une écrasante majorité d’Européens dont la population n’a eu de cesse decroître ces 18 dernières années (voir infographie).
Cette semaine le parlement bruxellois va donc analyser cinq propositions demandant toutes l’élargissement du droit de vote en faveur des Européens pour ce qui concerne le MR (Olivier deClippele et Vincent De Wolf) et les partis néerlandophones (Paul Delva et Brigitte Grouwels pour le CD&V ; René Coppens et Els Ampe pour l’Open VLD), tandis que du côté socialiste (Caroline Désir et Charles Picqué) mais aussi du côté Ecolo/Groen (Magali Plovie, Barbara Trachte, Arnaud Pinxteren et Bruno De Lille), on prône plutôt l’ouverture à l’ensemble des ressortissants étrangers, tout comme chez Défi (Emmanuel De Bock).
On le sait, les chances d’aboutir dans ce dossier sont très minces voire inexistantes sachant c’est au fédéral que pareille décision doit être entérinée. Avec une majorité spéciale (deux tiers des votes et une majorité dans chaque groupe linguistique), voire une modification de la Constitution ( Le Soir du 7 décembre). « Avant les élections, nous n’avons aucune chance d’aboutir , estime Olivier de Clippele, puisque cela nécessite un vote fédéral ; mais la première chose à faire, c’est d’obtenir un consensus au niveau bruxellois. » Reste que les positions divergent quant aux bénéficiaires del’élargissement… « Notre proposition concerne les Européens car Bruxelles est leur capitale. Je rappelle que cette proposition date de 2010 et que les choses ont évolué depuis. Nous ne nous opposons pas à l’idée que les étrangers soient inclus, nous sommes en tout cas ouverts à la discussion. » Et Olivier deClippele d’insister sur l’importance de modifier la donne et ce malgré les écueils juridiques ou encore une nécessité parfois ressentie différemment à Bruxelles que dans les deux autres régions. « À Ixelles, la majorité ne repose que sur un quart des adultes en âge de voter. On ne peut pas continuer à nier cette situation. »
Le mérite d’activer le débat
Un constat partagé par Charles Picqué qui se montre également sceptique quant au calendrier. « Compte tenu des événements politiques, il n’est pas certain que cela puisse passer avant le mois de mai car ce n’est pas de notre compétence directe. Je ne sais ni s’il est possible d’obtenir une majorité suffisante ni si cela relève d’un gouvernement en affaires presque courantes, mais cette proposition a en tout cas le mérite d’activer le débat au niveau bruxellois. »
Un débat qui s’annonce ouvert, explique le président du parlement. « Je vais notamment proposer d’entendre les représentants de la plateforme 1Bru1Vote. Ce sera court pour à la fois trancher les questions entre nous et transmettre le dossier à la Chambre, mais on peut toujours essayer. » Compte tenu de cela, le socialiste compte avancer rapidement. « Pas question de dire lundi soir qu’on reprend les discussions dans un mois, il faut que la priorité soit donnée à l’examen de ce texte. Je suis très partisan de ce vote car nous sommes aujourd’hui dans des configurations d’assemblées qui ne correspondent plus à la réalité démocratique. Nous avons une démocratie qui n’est plus représentative si l’on considère que le fait d’habiter depuis longtemps dans une ville ou une Région doit permettre à une personne de s’exprimer sur les choix de gestion. »
Het hele artikel lees je hier: https://plus.lesoir.be/art/d-20190106-3QKCJG?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3DLe%2520droit%2520de%2520vote%2520%25C3%25A9largi%2520au%2520menu%2520parlementaire#_ga=2.126183499.73616428.1547316040-465723894.1491210611