La Région opposée à cette signalisation de stationnement de nuit

door Isabelle Anneet © La Capitale

Depuis 2012, le stationnement sur le trottoir du square Armand Steurs était autorisé de nuit par un panneau de signalisation. Un panneau interdit par le code de la route et qui ne permettait pas d’avoir 1,5 mètre sur le trottoir pour les piétons. Après avoir mis en demeure Emir Kir de le retirer, la Région l’a fait de force à bout de patience.

vous ne verrez plus ce panneau permettant le stationnement de nuit sur le trottoir du square Armand Steurs. En effet, la commune de Saint-Josse avait installé ce panneau en toute illégalité puisqu’il n’est pas autorisé par le code de la route. De plus, le stationnement à cette endroit ne permettait pas d’avoir 1,5 mètre sur le trottoir pour les piétons.

En début d’année, la Région avait mis en demeure la commune de retirer le panneau dans les deux mois. Une requête à laquelle le bourgmestre de Saint-Josse n’avait pas répondu favorablement. Aujourd’hui, nous constatons que le panneau a disparu.

C’est en 2012 que la députée Annemie Maes (Groen) conteste ce panneau dans une question parlementaire adressée à Brigitte Grouwels. Cette dernière avait condamné de telles pratiques et avait mis en place une ordonnance permettant à la Région d’être compétente pour déterminer les conditions de placement de signalisation.

En janvier de cette année, le député Bruno De Lille (Groen) a interrogé une nouvelle fois la sécretaire d’Etat compétente, Biance Debaets (CD&V) sur le sujet. Elle avait répondu en commission infrastructure: “Vu que la commune de Saint-Josse-ten-Noode est en infraction, j’ai mis le bourgmestre en demeure d’enlever cette signalisation illégale dans les deux mois. Si la commune n’obtempère pas, la Région l’enlevera et recouvrira les coûts auprès de la commune.”

Et il semblerait que la Région soit passée à l’acte la semaine passée.

“Effectivement. A la suite d’une plainte renseignant ce panneau illégal, le bourgmestre de Saint-Josse à été informé officiellement au mois de décembre mais il n’a pas procédé à l’enlèvement dudit panneau alors qu’un rappel lui a même été envoyé. Après plus de 4 mois, la Région a pris ses responsabilités en suivant l’ordonnance de 2014, et a fait enlever ce panneau illégal”, confirme le cabinet de Bianca Debaets.

(…)

artikel Kir

Het artikel verscheen in La Capitale van 18 mei 2016.