door © L’Echo
L’accouchement n’a pas été simple, mais la secrétaire d’État bruxelloise en charge du Commerce extérieur, Cécile Jodogne (Défi), a pu annoncer la semaine dernière au Parlement que la situation des attachés économiques et commerciaux de la Région était enfin normalisée. Petit rappel des faits: le gouvernement bruxellois avait souhaité transférer ce personnel un peu particulier (il est disséminé à travers le monde) de l’administration à hub.brussels, la société de droit public issue de la rationalisation des outils économiques bruxellois entreprise par le ministre Didier Gosuin (Défi).
Plusieurs attachés-fonctionnaires avaient refusé la formule proposée, à savoir un licenciement de l’administration suivi d’un réengagement à hub.brussels. Leur crainte: qu’ils y perdent en termes de conditions. Conséquence: un retard du processus de transfert qui, théoriquement, devait s’opérer au 1er janvier 2018. “Les conditions financières de ce contrat ont été améliorées, a indiqué Cécile Jodogne en réponse au député Bruno De Lille (Groen). Notamment en accordant une prime de fin d’année sous forme d’un treizième mois complet, à l’instar du personnel basé à Bruxelles.” Devant l’insistance des autorités régionales et alors que les nouveaux contrats n’étaient pas tous signés, neuf attachés économiques avaient obtenu une suspension de la procédure au tribunal. Ils plaidaient le harcèlement.
Un licenciement
Le jugement définitif a été rendu le 16 avril. Il “a confirmé intégralement notre position”, a indiqué Cécile Jodogne au Parlement. Elle indique que toutes les requêtes des attachés sont déclarées non fondées. Tous les attachés ont signé à l’exception d’un seul, annonce encore Cécile Jodogne. En poste à Berlin, il a été licencié. Les attachés bruxellois qui collaborent avec les autres organismes régionaux du Commerce extérieur ne sont donc plus que 26.
Het hele artikel lees je hier: https://www.lecho.be/actualite/archive/Les-attaches-economiques-bruxellois-passent-chez-hub-brussels/10005244