“In Brussel is een opslagplaats geopend voor gevonden fietsen. Wie zijn fiets niet liet graveren, maakt kans hem daar toch terug te vinden.”
Lees meer in Het Nieuwsblad
Un site Internet recense tous les vélos retrouvés à Bruxelles. Les propriétaires ont six mois pour aller les reprendre à l’entrepôt.
Les cyclistes et les associations qui les défendent le savent, le vol de vélo est un véritable fléau à Bruxelles. D’après le secrétaire d’Etat à la Mobilité Bruno De Lille (Groen), pas moins de 2 500 plaintes pour vol de vélo ont été enregistrées l’année dernière dans les six zones de police de la capitale. Mais le phénomène serait bien plus important encore. Selon les estimations du secrétaire d’Etat, il y aurait près de 8 000 vols par an en région bruxelloise, de nombreuses victimes renonçant purement et simplement à porter plainte. Un phénomène qui en décourage plus d’un à se déplacer en deux-roues, et contre lequel la Région a décidé de lutter.
Depuis le mois de juin, les cyclistes bruxellois peuvent ainsi faire graver leur vélo gratuitement avec leur numéro de registre national dans tous les “Points vélo”. Et un pas supplémentaire vient d’être franchi avec l’ouverture d’un site Internet et d’un entrepôt destiné à centraliser tous les vélos retrouvés dans la capitale.
L’initiative est née en 2010 en province d’Anvers. En lançant le site Internet Gevondenfietsen.be, les autorités ont voulu créer une plate-forme permettant à la police d’encoder les vélos qu’elle retrouvait. Chanceuses, certaines victimes de vol qui ont consulté le site ont pu retrouver leur vélo grâce à lui.
L’initiative a rencontré un franc succès au nord du pays puisque toutes les provinces flamandes participent désormais au site. Il ne manquait plus que Bruxelles pour rejoindre l’aventure. La Région a donc décidé de créer le sien : www.velosretrouves.be.
Concrètement, chaque vélo retrouvé dans une zone de police bruxelloise est photographié et encodé sur le site avec plusieurs caractéristiques techniques. Il est ensuite amené dans le nouvel entrepôt spécifiquement créé pour les vélos trouvés. Un entrepôt situé chaussée de Louvain, à Schaerbeek, et géré par Cyclo, une entreprise d’économie sociale. “Le propriétaire a six mois pour se manifester et venir chercher son vélo”, explique Bruno De Lille. “Passé cette date, le vélo deviendra propriété des pouvoirs publics.”
Les associations cyclistes ont salué cette initiative de la Région pour lutter contre le phénomène du vol de vélos. “J’espère que la prochaine étape sera la lutte contre l’impunité des voleurs”, a commenté Eric Nicolas, secrétaire général du Gracq (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens).