door © Nord Eclair
Une « ville verte qui respire », qui « fait grandir « et à l’écoute de ses habitants. Ce sont les trois grandes priorités de la campagne d’Ecolo-Groen à Bruxelles-Ville.
Les Verts ont lancé leur campagne vendredi midi en présentant une bonne moitié de leurs candidats. Le député fédéral Benoît Hellings emmènera la liste devant les conseillers Zoubida Jellab et Bart Dhondt. L’ex-secrétaire d’État (Groen) Bruno De Lille poussera la liste.
Les Verts de la Ville de Bruxelles ont lancé officiellement leur campagne vendredi midi. La mobilité, l’enseignement et la participation citoyenne figureront en tête de leurs priorités.
Emmenés par Benoît Hellings et Zoubida Jellab, les Verts souhaitent sortir « en tête » du scrutin communal d’octobre à la Ville de Bruxelles pour pouvoir modifier le cap du « paquebot » que constitue la Ville de Bruxelles. Les actuels conseillers communaux Bart Dhondt (3e), Liesbeth Temmerman (4e), le conseiller CPAS Jérôme Jolibois (7e), la conseillère Catherine Lemaître (8e) et le député régional Arnaud Pinxteren (5e) figurent parmi les dix premiers. L’ex-secrétaire d’État (Groen) Bruno De Lille poussera la liste depuis la 49 e place.
« Nous voulons une Ville qui respire et qui inspire », a commenté Benoît Hellings, à l’occasion de la présentation des trente noms déjà désignés de la liste ainsi que des principaux axes du programme élaboré par les Verts pour rivaliser avec l’axe PS-MR de la majorité actuelle. Aux yeux des écologistes, celle-ci a échoué dans de grands dossiers tels que le piétonnier, le stade national et le Cirque royal parce qu’elle les a gérés prioritairement avec les promoteurs et non avec les habitants. Les Verts veulent faire de Bruxelles une Ville plus verte qui respire mieux qu’aujourd’hui. Ils proposent d’investir 9 millions d’euros dans les infrastructures cyclistes et dans la sécurité routière. Ils veulent planter 2.000 arbres et installer 4.000 places de parking à vélo. Les Verts veulent aussi faire valoir leur expertise en matière de bonne gouvernance.
Ils militeront durant la campagne pour la création de conseils de citoyens tirés au sort, pour chaque quartier. Ils proposent de réserver un budget d’1 million d’euros par an pour financer leurs projets citoyens.
Het hele artikel lees je hier: http://www.nordeclair.be/241561/article/2018-06-08/bruxelles-ecolo-pour-une-ville-verte-qui-respire