Communiqué de presse ECOLO – Groen!
Ce vendredi 11 décembre, le ministre de l’emploi bruxellois M. Gosuin a tenu des propos interpellant sur la RTBF dans Le 12 minutes : “Imaginez demain qu’un travailleur Actiris vienne avec la kippa et serve des personnes par exemple de Molenbeek. On parlerait de provocation.” Maladresse? Stigmatisation?
“Via ces propos, le Ministre insinue, comme l’extreme-droite, que certaines de nos populations sont intolérantes, que la cohabitation pacifique entre des personnes ayant des convictions différentes est impossible, et qu’il faut en tenir compte ! Ce type de caricatures ne peut trouver sa place dans la bouche d’un démocrate, et encore moins d’un ministre ! Inacceptable, le ministre doit revenir sur ses déclarations.” réagit Zoé Genot , cheffe de groupe Ecolo au Parlement bruxellois.
“Bruxelles est un vivier d’emploi, malheureusement ces emplois profitent peu aux bruxellois, touché par le plus haut taux de chômage du pays. Et une des raisons à ce non engagement de bruxellois ou à l’engagement très en dessous des qualifications est la discrimination à l’embauche, confirmée par toutes les études. Le rôle d’un ministre de l’emploi bruxellois est de se saisir de ce problème et de proposer des solutions ! Malheureusement le testing ( prouver la discrimination en proposant deux profils identiques d’origines différentes) ou le monitoring statistique ne trouvent pas grâce aux yeux du gouvernement bruxellois.” regrette Bruno De Lille, chef de groupe Groen au Parlement bruxellois. “Et l’on se contente donc de grandes déclarations de principe…”.
Le Ministre Gosuin doit revenir sur ces propos stigmatisants, son boulot est de lutter activement contre toutes les formes de discrimination, de faire tomber les barrières liées aux préjugés et enfin proposer un espoir à ces femmes et hommes qui cherchent un travail à Bruxelles et font face à la méfiance et aux préjugés.
Et il ne doit pas hésiter à quitter Auderghem pour aller à la rencontre de la richesse des molenbeekois, notre excellente échevine sarh Turine se fera un plaisr de lui faire rencontrer les 230 enfants des écoles qui viennent de célébrer Hanoucca, Noël et l’Aïd.
Contact:
Zoé Genot
Cheffe de groupe ECOLO
Parlement bruxellois
Bruno De Lille
Chef de groupe Groen
Parlement bruxellois