door Isabelle Anneet © La Capitale
Depuis octobre 2016, la passerelle Beekkant qui relie la station de métro à la rue Alphonse Vandenpeereboom est inaccessible. La raison ? Des travaux de Bruxelles-Mobilité visent à changer les escalators. Alors que le chantier devait être terminé pour le début de l’année 2017, les travaux prennent plus de temps que prévu.
«Les parties obliques de la passerelle surplombant tant les voies du métro que les voies de la SNCB à la station Beekkant ont obligatoirement été démontées, et ce aussi bien du côté de la rue Vandenpeereboom que du côté de l’accès à la station de métro. Le démontage desdites parties a révélé que la structure principale était entièrement corrodée et ne pouvait ainsi être remontée», a indiqué Pascal Smet (sp.a), ministre bruxellois des travaux publics en réponse à une question parlementaire du député Bruno De Lille (Groen).
«Vu l’ampleur des dégâts, une analyse structurelle de l’entièreté de la passerelle est actuellement confiée à un organisme de contrôle, à savoir le bureau SECO afin d’exclure tout risque. Si cette passerelle satisfait aux exigences requises, les parties corrodées seront remplacées. Cette passerelle devrait être opérationnelle, pour autant que le bureau de contrôle SECO autorise sa mise en service, dans le courant du mois d’avril 2017», a ajouté Pascal Smet.
De son côté Bruno De Lille a rappelé les désagréments de la situation. «Cette situation génère une importante perte de temps pour les usagers ainsi que des situations dangereuses pour les enfants qui doivent emprunter d’autres itinéraires pour se rendre à l’école.»