door © La Capitale

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) n’est pas favorable à ce que la Région se substitue à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la subsidiation de l’activité théâtrale de «De Toone», le théâtre de marionnettes du coeur de la capitale. «L’activité théâtrale reste de compétence communautaire. Je reste prudent, mais je ne voudrais pas que la Région supplée pour un autre niveau de pouvoir», a-t-il dit, répondant vendredi aux questions des députés bruxellois Marc-Jean Ghyssels (PS) et Bruno De lille (Groen) qui l’interrogeaient dans le contexte des craintes pour la survie du théâtre liées à la baisse des subsides annoncée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

«Si on commence avec les théâtres, on ne sait où cela va s’arrêter», a-t-il ajouté, soulignant que le financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devait continuer à faire en sorte que «le théâtre existe».

Disant avoir été surpris par l’annonce d’une baisse des subside au profit de «De Toone», Rudi Vervoort a rappelé que la Région bruxelloise avait soutenu cette institution par le passé en investissant dans la rénovation du lieu qui l’héberge. Mais à ses yeux, s’agissant «des briques, cela restait dans le cadre des compétences de la Région».

Het hele artikel lees je hier: http://www.lacapitale.be/1495776/article/2016-02-19/la-region-bruxelloise-ne-peut-pas-subsidier-le-theatre-de-toone