door Pa. D. © La Capitale

Le gouvernement bruxellois n’a concrétisé que trop peu des promesses qu’il avait faites en 2014 dans des domaines essentiels comme l’environnement, la mobilité, le développement territorial, ont déploré mercredi les chefs de file des Verts au parlement bruxellois.

«Comme dans tous les mariages, beaucoup de promesses ont été faites. Mais finalement les mariés ne s’entendent pas très bien. Même les enfants pensent qu’une séparation serait préférable» , a déclaré le chef de groupe Groen Bruno De Lille en guise d’introduction. Comme chaque année, les Verts ont dressé le bilan du gouvernement, mais cette fois-ci sur l’ensemble de la législature et non pas en se focalisant uniquement sur l’année écoulée.

À moins d’un an des élections régionales, l’opposition écologiste estime que peu des promesses inscrites dans l’accord de gouvernement ont été réalisées. Diminution des embouteillages, amélioration de la qualité de l’air, réforme des taxes de circulation et création de nouveaux espaces verts se trouvaient dans la corbeille de la mariée. «Mais la réalité est plus dure. Il a fallu des demandes répétées de la société civile pour de nouveaux points de mesure de la qualité de l’air, il n’y a pas d’accord pour une fiscalité automobile plus écologique et les pouvoirs publics ont continué d’investir dans des véhicules roulant au diesel» , déplore la cheffe de groupe Ecolo Zoé Genot qui s’en prend également à la nouvelle zone basse émission. «C’est un bébé qui grandit lentement. En 2018, seulement 0,3 % de la flotte automobile belge n’est plus autorisée à circuler dans la Région bruxelloise. Avec un régime de sanctions pour le moins surprenant puisque les contrevenants recevront maximum une amende par période de trois mois.»

En matière de Mobilité, les Verts trouvent qu’on est encore loin des 80 km de nouvelles pistes cyclables promises par le ministre Pascal Smet (sp.a). «La deadline pour la réalisation du métro nord est passée de 2025 à 2028, en raison des lenteurs de la Région et il n’y a plus de date butoir pour l’automatisation des lignes de métro 1 et 5.»

Ecolo-Groen ajoute qu’on est aussi loin des 6.500 nouveaux logements publics promis. «Aucun logement n’a été construit dans les dix zones à développer en priorité. Les promoteurs privés préfèrent payer des charges d’urbanisme plutôt que de construire du logement social.»

En matière de propreté, les Verts estiment que la problématique des dépôts clandestins demeure importante en raison d’un manque de répression. «Seulement 20 à 30 % des déchets sont recyclés alors que l’objectif européen est de 50 % d’ici 2020. Il manque six parcs de recyclage sur les dix promis. Et les certificats verts octroyés à l’incinérateur n’encouragent pas à une diminution du volume de déchets» , énumèrent Bruno De Lille et Zoé Genot qui se montrent en revanche moins critiques vis-à-vis des politiques économiques, notamment en ce qui concerne les aides à l’emploi réservées aux Bruxellois qui sont perçues positivement.

Het hele artikel lees je hier: http://www.nordeclair.be/256433/article/2018-07-18/ecolo-groen-compare-le-gouvernement-un-mariage-malheureux