door © RTBF / Karim Fadoul
Ce jeudi 17 décembre, un hommage sera organisé en l’honneur de Léopold II. 2015 marque le 150e anniversaire de son intronisation. L’occasion pour l’échevin du Patrimoine et de l’Urbanisme, Geoffroy Coomans de Brachene (MR) de mettre sur pied un événement, à 18 h, au pied de la statue du souverain ayant régné sur la Belgique de 1865 à sa mort, en 1909. La statue est située place du Trône, à l’arrière du palais royal de Bruxelles. A 19 h suivra une conférence à l’hôtel de ville de la Grand Place sur la vie et l’œuvre du monarque. L’orateur sera l’historien bruxellois Eric Demarbaix.
10 millions de morts?
Mais il va sans dire que ces célébrations risquent de mal passer. La personnalité de Léopold II est controversée. C’est à lui que l’on doit la colonisation, dès 1876, du Congo, territoire qui a d’abord été sa propriété personnelle. Les exactions commises à l’endroit des populations indigènes lui sont encore aujourd’hui reprochées. Et certains contemporains évoquaient déjà le chiffre de 10 millions de morts parmi les colonisés.
Massacres? Génocide? La question n’a jamais été véritablement tranchée. L’événement de ce jeudi a donc de quoi raviver la flamme de la contestation, à l’image du tweet de Bruno De Lille, député régional bruxellois Groen. Sur le réseau social, ce mardi, il se demande s’il ne vaudrait pas mieux “rendre hommage aux victimes” de Léopold II.
Régulièrement, la statue de Léopold II à Trône fait l’objet d’actes de vandalisme, en raison de la politique menée par le deuxième roi des Belges en Afrique. La communauté africaine de Bruxelles est particulièrement critique à l’endroit du personnage et elle le fait régulièrement savoir en souillant le socle ou son visage. L’initiative commémorative risque donc d’être mal accueillie, d’autant qu’elle n’a pas reçu l’aval de l’ensemble du collège de la Ville de Bruxelles.
(…)
“L’intention de cette soirée est purement patrimoniale”, explique le cabinet de l’échevin.
Het hele artikel lees je hier: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-hommage-de-la-ville-de-bruxelles-au-roi-leopold-ii-qui-risque-de-mal-passer?id=9165006