door © L’Echo
Les Ecolo ne sont pas parvenus à convaincre le Parlement bruxellois. Sa proposition consistant à faire de Bruxelles une zone 30 généralisée (à l’exception des axes sur lesquels le 50 pourrait rester de mise), a été recalée par une majorité écrasante de députés lundi en commission Infrastructure du Parlement bruxellois. “La trouille de l’électeur”, dénonce Céline Delforge, pour Ecolo, qui relève l’abstention de certains membres de la majorité. “Ce n’est pas anodin, tout le monde sait que nous avons raison, mais on choisit de ne pas oser”. Et de rappeler la philosophie de cette proposition: inverser la logique actuelle et faire du 30 km/h maximum la règle et du 50 l’exception. “Je peine encore à identifier les arguments qui s’y opposent”, ajoute la députée.
Bruno De Lille (Groen) en remet: “Un piéton ou un cycliste heurté par une voiture à 50 km/h n’a qu’une chance sur deux de survivre. À 30 km/h, le piéton ou le cycliste survit dans plus de 9 cas sur 10.”
Pour rappel, les ministres bruxellois Pascal Smet (SP.A) et Bianca Debaets (CD&V) avaient soutenu cette option qui n’est manifestement pas passée la rampe du gouvernement bruxellois, dénonce encore Ecolo.
Dit artikel verscheen op 17 april 2018 in L’Echo.