door M.B. © La Capitale
Il a fallu plus de 3 heures pour installer le nouveau conseil communal de la Ville de Bruxelles, ce lundi après-midi. Comme toujours. Philipe Close a été rejoint sur les bancs du collège par les édiles PS-Ecolo-Défi-Change. À noter que, pour la première fois, cette séance était retransmise en direct via Internet.
C’était la foule des grandes occasions ce lundi après-midi au conseil communal de la Ville de Bruxelles. Comme la salle du conseil réserve peu de place au public, un écran avait été installé dans le couloir et une centaine de personnes, assises ou debout, y ont suivi la retransmission de la séance. La prestation de serment a débuté vers 14h15 en suivant l’ordre d’ancienneté au conseil. La première langue utilisée, pour ceux qui l’ont fait dans les deux langues, détermine leur appartenance linguistique. « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge » fut la première déclamer Faouzia Hariche (PS), avant Mohamed Ouriaghli et Karine Lalieux notamment. On notera que Liesbet Temmerman, future présidente du conseil, a d’abord prêté serment en français.
Cinq élus, dont l’ex-premier échevin Alain Courtois (MR) n’ont pas prêté serment et ont permis à des suppléants d’entrer au conseil. Après quoi a débuté la très longue séance de vote des échevins. La loi prévoyant un vote distinct pour chacun des échevins, il a donc fallu que les nouveaux conseillers se lèvent, aillent voter dans la salle du collège, où un isoloir avait été installé, puis reviennent. Avant dépouillement par les deux plus jeunes élus puis la proclamation par le bourgmestre et la prestation de serment de chaque échevin. Vers 16h 45, Delphine Houba a été la dernière à être installée.
MR et cdH ont regretté la non-parité du collège à cause d’Ecolo. À quoi Bruno de Lille (Groen) a rétorqué que Ecolo-Groen n’avait pas de leçon à recevoir puisque sur 50 échevins verts dans la capitale 24 seront des femmes ! Liesbet Temmerman (Ecolo-Groen) a ensuite été élue présidente du conseil, Khalid Zian (PS) sera son suppléant. Côté opposition libérale, Els Ampe et David Weytsman ont été désignés chefs du groupe MR-VLD. Les élus formeront un shadow cabinet à l’anglaise, où chacun suivra une des matières du nouveau collège mis en place.
Het hele artikel lees je hier: https://www.lacapitale.be/316184/article/2018-12-03/bruxelles-plus-de-trois-heures-pour-installer-le-college?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3DPlus%2520de%25203%2520heures%2520pour%2520installer%2520le%2520coll%25C3%25A8ge