«J’étais sexuellement active, très active. Maintenant j’aimerais encore l’être, mais ils ne m’appellent plus.» Ce sont les mots de Vanessa Van Durme, une des artistes qui témoignent dans le documentaire «Gardenia»*. Elle prononce ces paroles en riant, mais la tristesse transparaît.
Les personnes âgées et la sexualité. Le sujet fait souvent sourire. Le cinéma et la chanson nous montrent des couples qui vieillissent ensemble; on les dépeint, assis sur un banc, s’adonnant à des rêveries sur la ville ou leur existence. Ce sont rarement des papis et des mamies (encore moins des mamies et des papis!) qui osent flirter ou qui osent séduire. Il est peu question de sexe fougueux, de sexe ardent entre deux seniors. Le sujet, quand il est abordé, l’est souvent en termes négatifs. «Vieux dégueulasse», «Dirty old man».
Pas plus tard que la semaine dernière, Stephen Fry annonçait son mariage avec Elliott Spencer, de 30 ans son cadet. Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions de dédain. Les deux hommes sont adultes, responsables, mènent une carrière professionnelle et sont indépendants financièrement. Pourtant, beaucoup n’acceptent pas l’idée d’une telle relation. Comme s’il était difficile d’imaginer que ces hommes puissent être assortis, épris l’un de l’autre, et même faire l’amour passionnément.
Nous ne cessons de nous plaindre de la pression qu’exerce la publicité pour toujours paraître jeune, en forme et bien musclé. Dans le même temps, nous marchons tous à fond dans le jeu: le fitness, le solarium, les crèmes antirides, … sont très appréciés. C’est certainement le cas dans le milieu des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT).
Sur les réseaux sociaux et les sites de conversation en ligne, nous arrondissons notre âge à la baisse par facilité. Dans les cafés et les fêtes, nous sommes relégués au rang de «vieux» dès l’âge de 40 ans.
Cette situation rend beaucoup de gens anxieux, voire angoissés. Car la vieillesse, c’est surtout dans la tête, bien sûr. Si personne ne veut le savoir, si personne ne vous donne une chance, … vous pouvez ressentir encore beaucoup d’amour ou d’«envie»… vous vous retrouvez seul.
À vrai dire, nous devrions applaudir les couples comme celui de Stephen Fry et Elliott Spencer. Ils ont le courage de ne pas se soucier des préjugés ou des ragots. En tant que LGBT, nous nous opposons toute notre vie aux petites cases dans lesquelles on veut nous ranger. Nous nous livrons à une lutte quotidienne pour avoir le droit d’être nous-mêmes. Il est dès lors étrange que nous construisions des cases, que nous excluions nous-mêmes ceux qui ne répondent pas au cliché de l’homo jeune, beau, fort et branché. D’autant que nous savons qu’un jour ou l’autre, nous nous retrouverons tous dans la case «trop vieux»!
Opposons-nous donc à ce phénomène. Pour simplement nous réjouir ensemble avec Stephen et Elliott. Pour que, lorsque nous aurons des rides et des cheveux gris, quelqu’un nous appelle de temps à temps pour être encore «actif». Pour que, dans les maisons de repos, on ne nous regarde plus bizarrement quand nous demandons un lit double. C’est un nouveau combat. Un combat à mener tant contre le monde extérieur que dans notre propre milieu. Mais un combat à mener d’urgence.
* Gardenia est un documentaire qui relate l’histoire des trans- et homosexuels âgés qui ont participé au spectacle «Gardenia». Depuis le 13/1/2015, dans les bons cinémas …